Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/f41137f574daf9c860fb9c4238a00610/webarbreazebres/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 6043
Le Zèbre et l’évolution sociétale | L'Arbre à Zèbres

Vivre en bonne intelligence avec les autres et son environnement suppose à nos yeux, de vivre également en bonne intelligence avec soi même et cela passe par une bonne connaissance de soi, de son fonctionnement zébré ou non.

Savoir qu’on fonctionne comme un zèbre  et accompagner concrètement cette hypersensibilité permet de gagner en zénitude et en efficacité, de passer à l’étape suivante.Qu’est ce que je fais de ce potentiel?

Décider en  toute connaissance de cause et en conscience, de contribuer positivement au monde dans lequel nous vivons, en utilisant ses différents potentiels apporte une sérenité nouvelle au zèbre en quête de sens et de cohérence.

Comme l’explique Monique de Kermadec, thérapeute spécialiste du haut potentiel, l’intelligence n’est pas une vertu en soi, c’est ce que l’on en fait qui compte.

L’urgence à agir ressentie par le zèbre de manière générale, son besoin viscéral de sens , sa tendance naturelle à l’empathie, à la  bienveillance, son aspiration à plus de justice et de paix, sa capacité à penser de manière complexe, globale, divergente, originale sont  autant de précieuses qualités et de potentiels  qu’il nous semblent cruciales d’utiliser pour se mettre au service du changement sociétal et des énormes défis qui l’accompagnent.

Une autre façon de penser, plus systémique et basée sur le respect du vivant sous toutes ses formes, la compréhension profonde de la notion d’interdépendance et de coopération, sont nécessaires pour changer de paradigme.Beaucoup de zèbres ont, il nous semble, déjà intégré cette vision du monde, en tout cas, ceux que nous avons croisés dans notre bout de savane lémanique.

Cela ne signifie pas pour nous que les personnes non concernées par la zébritude n’ont pas ces qualités ni l’envie de s’engager pour un avenir meilleur mais simplement nous avons remarqué dans notre entourage que de nombreux zèbres étaient engagés plus ou moins concrètement dans ce changement.

Nous avons remarqué également que de nombreux zèbres en souffrance, non dépistés, utilisent leur mental à « ruminer » dans le vide alors qu’une partie de leur mal être, de leur errance vient d’une mauvaise connaissance de leur fonctionnement et du sabotage inconscient de leurs potentiels.Peut être que de s’engager dans ce changement sociétal porteur de grands défis (le zèbre adore), s’ investir dans quelque chose de plus grand, se reconnecter à des valeurs fortes, côtoyer d’autres personnes sur la même longueur d’onde pourrait redonner du poil de la bête aux zèbres anonymes?

A l’image des membres du mouvement permaculturel des Colibris, nous pensons que chacun peut faire sa part, à son échelle, dans son domaine professionnel et les autres sphères de sa vie.

II existe de nombreuses pistes à explorer pour mettre ses potentiels au service du changement sociétal. 

Le documentaire Demain de Cyril Dion et de Mélanie Laurent ou des mouvements comme celui de la permaculture sont des grandes sources d’inspiration pour nous.